L’heure des au revoir

Le ciel a la couleur de feu et la lumière est encore suffisante pour ne pas avoir à fermer les rideaux et allumer la lumière, mais la nuit ne va pas tarder à tomber. Il est 18:45.

La neige a déjà fait ses au revoir, peut-être reviendra-t-elle bientôt, l’hiver ne finit de toute façon pas avant mai. Il y a comme un air de printemps qui flotte dans l’atmosphère, et le printemps, ce sont les oiseaux qui chantent dès le matin, l’herbe qui reverdit, les premiers bourgeons qui apparaissent – certainement avant de se faire congeler dans les prochains jours – et surtout le printemps c’est un peu comme un nouveau départ, dans la nature comme dans la vie.

Lorsque je suis revenu en Islande, en septembre 2015, je disais que j’allais apprendre l’islandais, m’installer ici pour toujours, enfin au moins sept ans, et j’obtiendrais la nationalité. Je n’en avais aucune utilité mais l’idée me plaisait, de pouvoir être de deux nations. On m’aurait dit que je partirais en mars 2019, je n’y aurais pas cru, j’aurais dit “je ne vois aucune raison qui pourrait me faire partir”. Des raisons, oh il y en a eu. Elles se sont accumulées. Sa rencontre a été la première raison qui a fait débouler dans ma tête la possibilité de partir. C’était en mai 2016. Une seule raison, ça n’était pas encore suffisant, être en Islande était mon rêve, je restai.

Je ne vais pas faire la liste des raisons qui me poussent à partir, ça a déjà été fait dans les précédents articles. Je ne vais pas non plus faire la liste des choses qui vont me manquer, parce que mine de rien il y en a un certain nombre. En retournant dans le Nord en février, les paysages m’ont rappelé pourquoi j’avais fait le choix de rester, mais aussi pourquoi il était temps de partir. Et avec lui, évidemment.

Alors voilà, c’est probablement le dernier article d’Antoine en Islande. Il n’y aura certainement pas d’Antoine en France, mais peut-être bien un Antoine en Espagne. Merci de ne pas acheter le nom de domaine avant moi.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s