De neige et de lumière

Samedi 5 mars 2016.

Premier weekend depuis le début du mois de février où je ne ferai rien. J’avais pensé partir skier à Bláfjoll, la petite station à côté de Reykjavík, mais ni la météo, ni la fatigue accumulée ne m’ont motivé. Alors, j’ai décidé de rendre au weekend son prime usage, à savoir : ne rien faire.

C’est aussi l’occasion de vous raconter les quelques escapades – plus ou moins brèves – que j’ai faites les weekends précédents.

Épisode 1 – Le Borgarfjörður (aussi appelé “Antoine à la ferme”)

Je ne peux pas vous raconter cette journée sans vous parler de Sophie, qui en est l’instigatrice. Pour la faire brève, Sophie est une française qui vit en Islande, arrivée ici pour une courte période qui s’est vite transformée en loooongue et indéfinie période. Elle travaille avec les chevaux (d’ailleurs il faut vraiment voir son blog) et a auparavant passé quelques mois dans une ferme reculée dans la région du Borgarfjörður (proche de Borgarnes, à l’Ouest de l’Islande). C’est dans cette ferme, où elle rendait visite pour le weekend, que j’ai été convié pour la journée. Une journée un peu originale, entre un concours hippique – où j’ai pu découvrir les différentes allures des chevaux islandais, différents de ceux de nos contrées – et un coup de main pour nourrir les animaux. Une petite balade avec Gutti (le chien de la maison) m’a permis de faire ces quelques photos. Oh, et, les Islandais qui ne parlent pas anglais, ça existe. En tout cas, j’ai vite compris que mes cours ne m’avaient pas encore permis d’être bilingue.

Épisode 2 – La péninsule de Reykjanes

Avec notre nouveau stagiaire, nous louions une voiture pour lui faire visiter pour la première fois l’Islande. Ça nous a permis de voir, en application, la connerie humaine – oui, oui – qui caractérise certains touristes. En effet, le mois de février a été particulier pour nous autres membres de l’industrie – oui, oui – touristique. Des brûlés à Geysir (bah oui, étonnamment les geysers c’est chaud tiens), des bloqués (cinquante !) sur les icebergs du Jökulsárlón (bah oui, parce que c’est rigolo de monter sur de la glace qui bouge et qui peut se retourner à n’importe quel moment), des morts sur la plage de Reynisfjara (bah oui, parce que c’est tellement amusant de s’approcher des vagues quand il y a un courant incroyable et des panneaux bien explicites qui te disent de ne pas t’approcher). Comme ça ne suffit jamais, en une journée on a pu croiser ceux qui s’assoient au bord de la falaise (et dont le concept d’érosion n’effleure pas l’esprit) et ceux qui, pris d’une curiosité maladive, se sentent de mettre le pied / la main, dans de la boue bouillonnante qui par définition se situe à peu près autour de 100°C. Heureusement, ça n’empêche pas la prise de jolies photos.

 

Épisode final – La péninsule du Snæfellsnes

Enfin, le weekend dernier, c’était mes premières nuits hors de Reykjavík. Avec quelques collègues et amis, nous avons loué une petite maison d’été (à mettre entre guillemets) dans le Borgarfjörður à nouveau, dans l’objectif de visiter la péninsule du Snæfellsnes, dont vous êtes déjà familier ici. En voici quelques extraits.

Advertisements

3 thoughts on “De neige et de lumière

  1. Attention à ce que vous écrivez sur les touristes… Mais vous avez raison, Nous avons vu marcher sur la neige, hors des balisages à Thingvellir des touristes adeptes de selfies….Avec les failles visibles par endroit…Profitez bien des repos que vous pouvez obtenir et merci encore pour votre travail et votre convivialité; j’ai tenu un blog nomades5876 sur notre voyage. Amicalement

    1. Bonjour Yves, merci de votre commentaire, je vois que le monde d’Internet est tout petit lui aussi :)
      Pour les touristes, c’est bien pour cela que je ne parlais que de “certains”, qui ne sont heureusement pas majorité !
      J’ai lu votre blog, je suis ravi que le voyage vous ait plu ! Les photos sont qui plus est très jolies !
      Amicalement, Antoine

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s