Se (ré)adapter

Un mois. Et je n’ai pas pris la peine de vous écrire. Je devrais avoir honte. Mais, j’ai une excuse : je n’ai pas énormément de choses à vous dire ! Je n’ai pas encore eu le temps de (re)découvrir les grandioses paysages qui m’entourent. Travailler ici, c’est bien différent d’étudier ici. Cette fois-ci, il m’a fallu du temps pour m’installer, alors même que je connais déjà un peu le terrain. Les choses se mettent en place petit à petit : j’ai commencé à travailler il y a voilà quatre semaines, et de ce côté là je n’ai pas à me plaindre, ça se passe bien !

Je peine encore à occuper mon temps libre, le temps, justement, de nouer des contacts, de trouver des activités, etc. Arriver dans une ville où l’on ne connaît presque plus personne n’est certainement pas tâche aisée. Je compte sur les cours d’Islandais que je commence lundi prochain pour 1. m’occuper et 2. rencontrer du monde.

L’adaptation à la vie ici a été assez facile. Les souvenirs que j’en avais m’ont permis de retrouver rapidement des habitudes, culinaires et sportives. En parlant de sport, si je n’ai pas – encore – trouvé de parquet où je pourrais m’exercer à mettre la balle orange dans un panier, j’essaie d’aller à la piscine régulièrement (entendez deux fois par semaine), et je dois bien avouer qu’elles sont assez géniales, ici, les piscines. Outre le bassin de nage, il y a tous ces bains chauds : celui à 36°C, celui à 38°C avec bulles, celui à 38°C sans bulles, celui à 40°C et celui à 42°C, sans compter le hammam. Les Islandais ont un faible pour ces derniers, ce qui explique pourquoi le bassin de nage est constamment vide ou presque. Pas comme à Paris où chaque ligne ressemble à une deux fois deux voies à une heure de pointe. D’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi, dans un pays avec autant de piscines et un tel attachement à l’eau, il n’y a pas plus de nageurs. Un Islandais m’a expliqué qu’ils préféraient les sports collectifs. Ça paraît logique.

J’ai donc fait tout un paragraphe sur la piscine. Qui sait, demain je vous écrirai peut-être un article sur les supermarchés. En attendant de pouvoir vous apprendre les rudiments de la langue que je m’apprête à approcher !

Cette semaine, le soleil a commencé à se lever après le début de mon travail et à se coucher avant la fin. C’est parti pour cinq mois d’hiver (oui, la fête de l’hiver ici, c’était il y a une semaine). On a déjà eu de la neige, de toute façon. Et quelques aurores boréales, aussi. Jalousez-moi.

Sjáumst!

Grótta, l'extrémité de la péninsule de Reykjavík, à la fois si proche de la ville et si loin du bruit et des lumières.
Grótta, l’extrémité de la péninsule de Reykjavík, à la fois si proche de la ville et si loin du bruit et des lumières.
Coucher de soleil depuis mon quartier.
Coucher de soleil depuis mon quartier.
Couleurs d'automne et de soleil couchant sur Tjörnin.
Couleurs d’automne et de soleil couchant sur Tjörnin.
Lever de soleil sur les montagnes enneigées, vues depuis le bureau.
Lever de soleil sur les montagnes enneigées, vues depuis le bureau (à quelques mètres près).
Advertisements

4 thoughts on “Se (ré)adapter

  1. Tu n’as pas besoin de l’ordonner pour que je te jalouse, espèce de veinard.

    Je suis content de voir que tout se passe bien, c’est une bonne chose ! Et j’aime bien la façon dont tu tournes cet article, dans un style journal de bord qui me parle complètement.

    Have fun !
    (je l’aurais bien dit en Islandais mais on va se contenter de l’Anglais si tu veux bien)

    1. Tout plein de mercis :)
      Je me suis débrouillé pour écrire un article plein de vide, j’allais pas décrire mon travail – qui représente l’essentiel de mon temps d’occupation depuis mon arrivée – parce que ce n’est pas le lieu (et qu’on m’espionne !), du coup je vais essayer de garder ce journal de façon à décrire la vie ici, tout simplement :)

  2. Bonjour antoine,
    Je m’amuse a lire tes aventures que j’ai trouvé au detour dune recherche sur les blogs au tag islande. Nostalgique du caillou depuis mes 3semaines de retour en france, jai un besoin fou de lire les recits que chacun peut faire de son experience de ce pays de tout la haut. Pas vraiment encore revenue que je ne reve que dune chose cest dy retourner.
    Et je profite du fait que tu sois encore sur rekjavik pour te poser une question et je mets tous mes espoirs sur toi pour y apporter une reponse.
    Au detour dun long periple dans la ville mes yeux se sont laissés distraires par detranges petites choses quillés un peu partout. Mes pieds ont navigué au grés des decouvertes et de la curiosité. S’en est suivi une chasse aux bonhommes quillés comme jaime a lappeler a travers toute la ville. Mais je ne trouve personne qui puisse mexpliquer ce phenome… malgré mes nombreuses discussions avec de grands passionnés et connaisseurss des lieux personnes ne les a apercu et personne pour mexpliquer ce que sont ces bonhommes envahisseurs de caillou. Je parle de toutes ces petites figurines que lon peut trouver aux 4 coins de la ville. Jen ai 32 a mon compteur mais pas dexplication, ni personne pour partager ca. Donc si tu en sait quelque chose ca serait miraculeux !
    Bref pour teclairer sur mes propos si tu ne me prends pas encore a 1000% pour une folle je te laisse un lien vers un article que jai pu ecrire a ce sujet.
    https://kanckonyva.wordpress.com/2016/11/11/chasse-aux-bonhommes-quilles/
    Tu pourras y voir les photos de ces fameuses petites choses tout partout et trouver au passage dautres liens qui tameneront a retracer un peu le trip que ma apporté ce caillou au 1000 facettes !
    Au plaisir davoir un retour dexperience, et si tu ne les as pas encore vu, leve les yeux demain dans la rue ;)

    1. Bonjour ! J’avoue ne pas connaître l’origine de ces petits êtres, mais je suis intéressé pour la connaître, je les ai déjà bien sûr remarqués ;)
      (Par contre l’Islande est un peu plus grosse qu’un caillou, comparé à pas mal d’autres îles qui elles le seraient ;))

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s