Sólheimajökull

Dimanche 11 novembre – Pas de jour férié pour moi !

C’est sûrement le meilleur truc que le Hiking club ait organisé. Une randonnée sur un glacier !

Nous partons de Reykjavík vers 8h30 direction le Mýrdalsjökull (volcan Katla), près de Vík, dans le Sud. Le Sólheimajökull est une des langues glaciaires du grand glacier qui couvre le volcan qui ne devrait pas trop tarder à éclater.

Après quelques flocons – qui nous ont fait appréhender la journée – le soleil est venu avec son ciel plutôt dégagé. Visibilité parfaite !

Initiation à la marche sur glacier (oui, avec des crampons, c’est assez nouveau pour moi), puis c’est parti pour une journée bien glacée.

Équipés pour grimper !
Quelques trous.
Noir et blanc.
Vue sur la vallée glaciaire.
Pyramide de glace.
Trou.

Mais bon Dieu qu’ont-ils, ces Islandais, à manger si tôt ? À 11h, tout le monde déballait son repas dans le bus. Pensant pouvoir en faire de même au moins une heure plus tard, sur le glacier, j’attends avant d’ouvrir le pique-nique. Raté. Pas une pause dédiée. Suis-je trop Français à vouloir mon repas de midi, aux alentours de midi ? Du coup, j’ai profité de chaque arrêt pour grignoter, petit à petit.

Nuages et soleil.
Pyramides.
Trous.
Ice exploration.

Les glaciers islandais ont leur petites caractéristiques. D’abord, ils recouvrent souvent un volcan. Le nôtre était sur le Katla. D’ailleurs, en cas d’éruption sous-glaciaire, la glace fond et rejoint plus ou moins rapidement la mer. Des inondations, des coulées violentes ont ainsi régulièrement lieu. Leur nom est jökullhlaup. Aussi, les glaciers commencent parfois seulement à 200 mètres d’altitude. Et puis, mais ce n’est pas propre à l’Islande, le retrait des glaciers est réel et très rapide (10 mètres/an je crois).

Surf de glacier.

 

Fin de journée pour le soleil.
L’œil.
Lignes.
Tunnel.

Bref, la journée parfaite. Paysages superbes, temps superbe… Juste mes pieds n’ont pas apprécié mes nouvelles chaussures de marche (aussi quelle idée de les tester sur un glacier), en témoignent les deux belles ampoules ! :)

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s