Cinéma International !

Petite ville mais grande capitale, voilà le slogan qui conviendrait à Reykjavík. À peine plus grande que la ville de Reims en termes d’habitants, Reykjavík regorge d’animations en tous genres.

Le Reykjavík International Film Festival (RIFF) s’est tenu du 27 septembre au 7 octobre. L’occasion de voir quelques films étrangers en VO. Pour sûr, je ne serais pas forcément attiré par cela en France. Mais aller voir un film en VOST ici, surtout quand le film est français, c’est assez étrange. C’est bien là qu’on se rend compte de ce que c’est d’être étranger. Bien que l’Islande ne soit pas non plus très inhospitalier pour les gens d’ailleurs.

Je suis donc allé voir Poulet aux prunes de Marjane Satrapi (réalisatrice de Persépolis), en sa présence. Le film était suivi d’un questions-réponses avec elle, et c’était vraiment génial, elle semble particulièrement sympathique et étonnante !

Marjane Satrapi a fait le déplacement à Reykjavík !

Je suis allé aussi allé voir Barbara, film allemand (en VO allemand ST anglais !), et j’ai même compris et apprécié !

Pour terminer en dépression, je suis allé voir Quelques heures de printemps, film français bien triste (où la moitié de la salle pleurait), et très touchant. Du coup j’ai hâte de voir le dernier James Bond, Skyfall (en anglais sous-titré islandais, bien sûr), pour rattraper mon retard d’action !

Ah, j’oubliais : je suis aussi allé voir Retour vers le futur (que je n’avais jamais vu), dans un cinéma un peu spécial : la piscine de Reykjavík ! On a regardé le film du bassin, mais au bout d’un moment il faisait quand même un peu frisquet…

En tout cas, Reykjavík ne manque pas d’originalité !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s